Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie cinématographique

Publié le par Bertrand Ricque

La vie n'est pas un film unique avec un début et une fin, comme dans le fantasme de l'amour-toujours. Cela arrive mais c'est rare.

 

En réalité, c'est plutôt une succession de films. A la fin de chaque film, on se sent triste de voir le générique de fin, surtout si le film était bon. On aimerait bien rester dans la salle. On s'y sentait bien, et il va falloir ressortir dehors dans une toute autre ambiance. Cette tristesse ne veut pas dire que le film n'était pas beau.

 

D'accord, il y a des films exécrables, avec un scénario inepte et de mauvais acteurs. On n'a aucune envie d'aller els revoir. Ceci dit, même dans ces films, il y a des scènes prenantes, haletantes, mémorables, et des moments où les acteurs ont joué juste.Et puis au moins, on sait pourquoi on ne tournera pas un film de ce type une seconde fois.

Quand aux films réussis, il faut se résigner au fait qu'on peut aller les revoir, mais qu'on ne pourra pas les tourner une seconde fois. Ils sont uniques. Cela n'aurait pas de sens, le film est déjà fait.

 

Rien n'interdit en revanche de tourner un nouveau film, avec un nouveau scénario, en reprenant les mêmes acteurs ou certains d'entre-eux, qui peuvent même être employés dans un rôle différent.

Commenter cet article

lizagrèce 28/02/2011 17:49



Il y a aussi des auteurs qui écrivent toujours le même film comme des écrivains qui écrivent toujours le même livre



Bertrand Ricque 01/03/2011 00:07



Ils n'ont rien appris de la vie. Ou alors leurs problèmes intérieurs ne leur permettent pas de sortir d'un schéma mortifère.