Troubadours
Après la série sur la musique soufie, je vais évoquer les troubadours. Les troubadours d'aujourd'hui qui perpétuent une tradition certainement 4 à 5 fois millénaire.
Joan Baez et Jeanne Bichievskaya en sont des avatars star system, mais il en est d'autres, plus discrètes, qui nous apportent bien plus. Elles oeuvrent, comme leurs confrères et consoeurs que je vous ai présentés dans le cadre de la série précédente, dans le domaine de la musique à visée spirituelle.
Nous allons commencer par une musicienne exceptionnelle, la norvégienne Tone Hulbaekmoen. J'ai eu la chance de l'entendre deux fois. Une fois chez elle en norvège dans la salle de concert du domaine d'Edvard Grieg à Bergen. C'est un endroit totalement magique. C'est la seule salle de concert que je connaisse dont le fond de la scène est vitré et donne sur un lac. Une perspective unique qui vous absorbe vers la musique. La seconde fois, dans les Hospices de Beaune.
Voici deux morceaux. Le premier est un récit qui trouve ses racines, comme les oeuvres de Chrétien de Troyes ou de Wolfram von Eschenbach, dans la mythologie indo européenne la plus ancienne. On retrouve la thématique du texte dans les traditions iraniennes et d'Asie Centrale. Vous reconnaitrez les aspects cycliques insistants que vous aviez pu noter dans le Qawwali.
Le second est un morceau plus purement spirituel :
Bonne écoute.