Systèmes
Un systèmes d'armes est un système très dangereux (il doit et est conçu pour tuer), très sûr (il ne doit pas tuer son utilisateur), très disponible (il doit fonctionner quand on lui demande).
Une usine est un système très dangereux (elle peut tuer même si elle n'a pas été conçue dans ce but), très sûr (elle ne doit tuer personne) et très disponible (elle doit produire le plu possible).
Un dispositif médical est un système très sûr (il ne doit vous faire aucun mal). On ne sait pas si il a besoin d'être disponible puisque de toute façon vous allez mourir si vous ne l'employez pas.
Cette approche est à la base de la médecine et des systèmes de santé. Il ne faut pas nuire au patient. Dans une approche plus industrielle, du fait des systèmes et équipements impliqués, il serait relativement facile de faire des systèmes qui ne soient pas dangereux. Que ces mêmes systèmes soient également efficaces (c'est-à-dire pas en panne) est une autre paire de manches. Mais cela n'a pas d'importance puisque le médecin n'a pas d'obligation de résultats.
L'augmentation contante de la complexité des systèmes utilisés par les humains (autoroutes automatisées, etc...) d'une part et la compréhension croissante que nous avons du corps humain, qui réduit jour après jour son niveau de complexité apparente, d'autre part ne font -ils pas qu'un jour le corps humain ne sera plus le système le plus complexe sur terre ? Dans ce cadre, qu'elle sera l'excuse des médecins pour se dégager d'un obligation de résultats ? Ou alors allons-nous vivre dans un monde sans obligation de résultats ?