Retraites fumeuses
Les jeunes sont inquiets pour leur retraite en raison de la réforme. Pourtant elle ne les concerne pas. Son horizon est limité à 2020-2023. Ils seront concernés par une autre réforme qui reste à bâtir. D'autant plus que la CNAV sera à nouveau déficitaire en 2020.
L'inquiétude des jeunes est intéressante. Quand on écoute les micro-trottoirs, ils voudraient du travail en sortant de leur formation (c'est légitime), craignent de ne pas rester toute leur vie dans leur entreprise et voudraient partir à la retraite plus tôt. Cela révèle tout sauf l'esprit d'aventure. C'est triste de vouloir écrire sa vieillesse à 20 ans.
Pour ma part je décide souvent la veille ce que je vais faire le lendemain, pas plus, pas moins. Pas plus car c'est ma liberté, pas moins car je n'aime pas perdre de temps et j'aime l'organisation. Cela horripile mes proches qui ont l'impression de vivre dans l'imprévision la plus complète. Mais je me fous de savoir à quel âge je vais prendre ma retraite et quel travail je ferai juste avant.