Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Polyandrie, polygamie

Publié le par Bertrand Ricque

Quelles sont les raisons pour lesquelles la société veut à tout prix éliminer toute autre forme de noyau de base autre que celui basé sur un homme et une femme, ou plus récemment et plus timidement sur deux personnes seulement quels que soient leurs sexes ?

Mettons immédiatement de côté la polygamie de type inégalitaire (modèle musulman) pour rester dans le domaine des adultes consentants et jetons un coup d'oeil sur les effets collatéraux d'une évolution du noyau social vers d'autres formes. d'association 

Du côté des difficultés, la fiscalité serait intégralement à revoir et le droit également. Les assurances ne s'en sortiraient pas trop mal contrairement à d'autres évolutions plus dures à avaler (comme les voitures automatisées par exemple). On ne parle même pas des supersitions diverses et variées de type religieux. La psychanalyse pourrait être mise à l'épreuve d'expériences nouvelles (différentes de celles de la période hippie).

Du côté des opportunités, l'art pourrait en être bénéficiaire avec un renouvellement certains des possibilités de livrets d'opéra, des thèmes de romans et de pièces de théatre. Imaginez l'octuor de Turandot dans une famille de 2 pères, 2 mères et 4 enfants qui ne sont pas d'accord sur le menu du soir...

Bref, la question reste entière. Au delà des lobbys moraux, les pesanteurs sociales sont-elles le reflet de notre psychologie ou bien n'avons nous simplement pas encore été capables de secouer les modèles projetés par la société ?

Commenter cet article

benichou 13/06/2010 08:21



phantasmes de harem?



Bertrand Ricque 13/06/2010 09:21



Non, juste l'horreur des contraintes, en particulier morales.



lizagrèce 12/06/2010 21:35



Le théâtre aime bien "les cocus" .  S'ils n'existaient plus de quoi rirait-on ?