Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Myopie verte

Publié le par Bertrand Ricque

Je viens de recevoir une carte du nucléaire en France de l'association sortir du nucléaire. Elle appelle de ma part trois commentaires.

 

Les lignes à très haute tension sont présentées comme directement liées à l'énergie nucléaire en raison de la forte concentration des sources de production induite par ce type d'énergie. Je considère que c'est faux. C'est avant tout pour réduire les pertes sur le réseau. Qui plus est un autre mode de production (solaire à concentration, ou gaz ou charbon) produirait les mêmes effets de regroupement des sites pour des questions de rendement.

 

Toute l'utilisation de radionucléides autre que pour de applications de production d'énergie, à l'exception de 2 malheureux sites d'irradiation des aliments, est passée sous silence. Toutes les installations de contrôle non destructif, tous les hopitaux et laboratoires pratiquant la radio et curie-thérapie. sont oubliées. De même que les déchets de ces installations qui partent à la Hague comme les autres. Il est vrai qu'il n'est pas politiquement intéressant de rappeler aux gens que l'arrêt du nucléaire et des installations de retraitement signifie aussi qu'ils devront se passer de ce type d'application.

 

Enfin le réacteur expérimental ITER, reposant sur le principe de la fusion est mis dans le même panier que le reste alors qu'il ne consomme pas de radionucléides et ne produit pas de déchets.

 

Si çà ce n'est pas de l'idéologie aveugle, alors je n'y comprends plus rien. Voici venir le temps des talibans verts.

Commenter cet article

Gilles Benichou 16/12/2012 04:36


Iter? Itler?


Oui, je sais, c'est stupide.( quoique...) mais on ne refait pas!

Bertrand Ricque 18/12/2012 12:15



Bon là je ne te rattraperai jamais !