Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musique soufie (8) et fin pour le moment

Publié le par Bertrand Ricque

Nous terminons en restant au Pakistan avec Nusrat Fateh Ali Khan :

 

  Nusrat

 

C'est le plus grand spécialiste actuel du genre Qawwali, et c'est également un musicen universel, ami de Peter Gabriel et de bien d'autres. Il incorpore dans ses interprétations des éléments pris notamment au jazz.

 

Pour compléter la description du Qawwali présentée hier, voici une photo représentant un ensemble et une partie des auditeurs :

 

qawwali

 

Il s'agit dans ce cas d'un petit ensemble (un seul harmonium et une percussion). Le chanteur leader tient l'harmonium. Le choeur est autour de lui. Il s'agit ici d'une représentation probablement privée, avec peu de monde. Vous pouvez noter que les auditeurs sont pour beaucoup assis et sont tout près des chanteurs. On comprend bien ce que cela signifie en termes de communion dans la musique. Le Qawwali est aussi souvent interprété dans de grandes salles de concerts archi-combles.

 

Je vous laisse maintenant écouter un des tubes de Nusrat Fateh Ali Khan : Haqq Ali Ali Maula. Ali étant le gendre de Mahomet vénéré des chiites et "maula" étant la version pakistanaise de l'arabe "mawla" qui signifie "Seigneur".

 

Vous noterez dans cette interprétation toutes les caractéristiques de structure du Qawwali décrites dans le post d'hier. Vous entendrez aussi des influences du jazz, notamment dans la technique vocale, rappelant des interprétations de Sarah Vaughn ou de Patti Smith.

 

10 Piste 10 10 Piste 10

 

Cette pièce dure un petit quart d'heure. Je dispose pour ceux qui le souhaitent de la version intégrale en vidéo qui dure 40 minutes...

Commenter cet article

louveau 17/07/2011 23:03



Nusrat Fateh Ali Khan est mort en 1997, et Aziz Mian en 2000


comme musicien actuel, vous avez faiz Ali Faiz ...