Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musique soufie 2

Publié le par Bertrand Ricque

Je vous propose maintenant un voyage en Syrie avec l'ensemble Al Kindi avec le chanteur Sheikh Hamza Shakkûr qui interprète une méditation.

 

HamzaShakkur2

 

Il s'agit bien dans ce voyage musical que je vous propose, de musique savante, interprétée par des musiciens exceptionnels. On peut noter que la grande faiblesse de cette musique est le fait qu'elle n'est pas notée. Elle est transmise uniquement oralement. Ce qui fait que beaucoup de son corpus est en train de se perdre et de s'évaporer.

 

De mon point de vue, une ONG devrait être créée pour que les universitaires occidentaux aident ses musiciens à préserver leur patrimoine. Ils sont tout à fait conscients du problème.

 

02 Piste 2 02 Piste 2

 

A l'écoute vous pouvez noter certains aspects structuraux de cette musique dont l'objet est d'accompagner la méditation.

D'abord l'omniprésence obsédante du tambour grave. Ce rythme et ce son ont pour objectif de créer une cloison étanche entre votre pensée et l'extérieur et donc d'éviter les distractions de l'esprit et d'aider à la concentration sur l'objet de la méditation.

Le morceau commence par un prélude à la flute nay qui met dans l'ambiance et qui donne le temps de faire le vide dans son esprit.

Au bout de 4 minutes environ commence le corps du morceau qui est introduit à la cithare par Julien Weiss (comme quoi cette musique n'est pas réservée aux orientaux). Puis vient le texte qui accompagne et guide la méditation. Vous pouvez constater sur la photo que Sheikh Hamza chante assis et dans une position d'ouverture vers ce qu'il peut ressentir du monde. Il médite lui même pendant qu'il chante. Sa maîtrise technique lui permet d'improviser de manière qusi instinctive au gré de ses pensées.

De ce point de vue cette interprétation va au delà du concert occidental européen. C'est un concert car il s'agit d'une musique exécutée devant des auditeurs. Mais c'est également une expérience intérieure pour les musiciens ainsi que pour les spectateurs qui peuvent eux-mêmes, et c'est le but, entrer dans le même processus intérieur.

 

On a ici un morceau qui dure environ 13 minutes. Ce type de performance peut durer jusqu'à une heure en fonction des circonstances.

 

Demain, je vous inviterai au Tadjikistan.

Commenter cet article

lizagrèce 07/03/2011 15:48



C'est mieux que le trekking le voyage que tu proposes



Bertrand Ricque 07/03/2011 18:01



Les deux ensemble c'est l'idéal.