Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musique soufie 1

Publié le par Bertrand Ricque

Le petit aperçu de l'art de Munir Bachir a plu. Je vais donc vous faire faire un tour de la musique soufie du Maroc à l'Inde. Le soufisme est la branche mystique du chiisme. Dans le soufisme, la recherche du contact direct avec dieu se fait beaucoup à travers des états de conscience parallèles (transe, quasi-transe, auto-hypnose) et ceci a une influence importante sur la musique avec des séquences rythmiques répétitives, des accélérations de tempo et surtout une musique quasi totalement improvisée sur des bases codifiées (un peu comme dans le jazz).

 

Pour commencer l'Ouzbékistan avec, une très très grande dame que j'ai déjà citée dans ce blog : Monajat Yultchieva.

 

Yultchieva

 

Elle est née en 1960 (comme moi), près de Tachkent, où j'ai eu la chance de l'entendre en 1992. C'est une des plus grandes voix de femmes actuelle, toutes chanteuses d'opéra incluses. Elle a commencé a chanter très tôt et a maintenant son propre ensemble. Vous pourrez noter l'amplitude de la tessiture et la flexibilité de sa voix ainsi que l'utilisation d'une technique proche de la voix parlée. Elle mélange aussi sa voix de tête et sa voix de poitrine. Elle explique que quand elle chante, elle est dans un état de méditation proche de l'extase.

 

Elle avait fait un concert à Paris en 2005.

 

Sauf exception, les morceaux de ce type de musique sont longs. Là vous partez pour presque 9 minutes. Laissez-vous aller :

 

05 Piste 5 05 Piste 5

 

Bonne écoute. La prochaine fois, la Syrie.

Commenter cet article

benichou 07/03/2011 09:19



Les dances soufies sont très impressionantes



lizagrèce 06/03/2011 23:20



Merci pour ce tour du Moyen -Orient en Musique ...