Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Management et méthodes de travail

Publié le par Bertrand Ricque

Bon alors à la suite des deux précédents posts vous avez dû comprendre que l'industrie perdait beaucoup d'énergie (et d'argent, mais pour moi le travail de mes équipes passe avant) à faire de la mauvaise qualité (d'où le corollaire que avant d'optimiser, il faudrait déjà travailler correctement sinon on optimise à côté de la plaque).

Donc fort de ces constatations, j'ai toujours abordé mon management en lui tenant à peu près ce langage (sans le fromage).

Hola, Monsieur du DG. Voyez comme en passant 5 jours à développer nos programmes, nous en passons ensuite 30  (au lieu des 10 prévus) à tout mettre au point dans une ambiance cataclysmique avec un client fou furieux. Ne vaudrait-il pas mieux en passer correctement 10 tout de suite en appliquant les règles de l'art pour être tranquilles ensuite ?

Les réponses varient :
* Non, si on en met 10, on sera trop cher. - Oui mais on va de toute façon en perdre 20 quand même. - On verra après...
* Vous avez peut-être raison mais on a toujours fait comme çà.
* Vous avez effectivement raison mais ce n'est pas dans le contrat.
* Je ne comprends pas de quoi vous voulez parler. C'est quoi les règles de l'art ?

Ce type de réponse ne vaut évidemment pas la peine d'user sa salive.
Commenter cet article