Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le joli petit monde virtuel de Facebook

Publié le par Bertrand Ricque

Avez-vous remarqué ces murs idylliques avec photos de jeunes couples amoureux et de nouveaux-nés ? Quand vous les connaissez, la réalité est légèrement différente. La jeune mère est déjà au bord du divorce. Le mari passe son temps vautré sur un canapé et dépense l'argent du ménage dans une télévision à écran géant alors qu'il y a des besoins bien plus urgents. Une autre court après son ami depuis des années tandis qu'il la fuit.

 

Les photos publiées sur ces murs tentent-elles de recoller ces illusions brisées ? Sont-elles plutôt un monde virtuel représentant celui dans lequel nous aurions aimé vivre ? Sont-elles des colmatages pour continuer à faire illusion en public ?

 

Facebook est un bel outil sociologique voire même psychologique.

 

Il y a des murs qu'il faut lire comme des miroirs. Ce qui y est exprimé est simplement l'opposé de la réalité  vécue par ces personnes.

Commenter cet article

benichou 05/06/2010 11:58



Tu n'évoques pas l'hypothèse de simples images de propagande?



Bertrand Ricque 13/06/2010 09:23



Quand on commence à croire sa propre propagande, c'est le début de la fin. Dans le travail et dans la vie, je promeut le pessimisme du réalisme et l'optimisime de la volonté.



lizagrèce 04/06/2010 21:38



Je n'aime pas Facebook ... Le simple fait que l'on me demande d'écrire sur un mur j'ai l'impression d'être revenue à l'ère de la  Chine Maoïste et d'avoir à rédiger  un dazibao ...