Le 80/20
Un truc de prédilection des ingénieurs et des décideurs en entreprise. Le principe consiste à rechercher l'action la moins couteuse en temps, effort et argent qui produit 80% de l'effet escompté sachant que les 20% restant demanderaient de gors moyens.
Apprécié des décideurs, car il leur donne bonne conscience car souvent il suffit de 20% du budget pour atteindre 80% des objectifs et donc ils pensent utiliser leur argent au mieux.
Apprécié des ingénieurs, en sus du fait que c'est une répartition intelligente des efforts, c'est l'argument qui permet de faire croire aux dirigeants qu'ils ne sont en train de dépenser que 20 % de la facture potentielle, alors qu'en fait on va leur en mettre pour beaucoup plus.
Transposé à la Mairie de Paris sur le sujet du plan de réduction de la pollution, c'est malheureusement juste l'inverse. On commence par les actions qui ne donneront pas plus de 20% du résultat. Celles que les ingénieurs ne regardent même pas. d'ou mon extrapolation que pour un homme politique le 80/20 doit se comprendre différemment. C'est l'action qui ne lui mettra a dos que 20% des électeurs en ne dépensant que 80% de son budget.