Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire son devoir

Publié le par Bertrand Ricque

En 1986 j'étais officier. Et j'avais vu avec admiration mes collègues russes pilotes d'hélicoptère prendre la place de leurs subordonnés pour aller mourir au dessus de Tchernobyl. Ils ont simplement fait leur devoir d'officier et d'homme.

 

Aujourd'hui j'ai appris par sa femme qu'un collègue japonais est parti rejoindre les équipes qui travaillent sur le site de Fukushima. C'est un ingénieur, professeur d'université et spécialiste des systèmes de sécurité et des risques industriels. Il fait son devoir d'ingénieur et d'homme. Je suis profondément ému et impressionné par son geste.

 

Je vous demande d'avoir une pensée pour ceux qui, en pleine connaissance de cause et en pleine conscience de leur devoir d'homme solidaire des autres hommes, sont en train de donner leur vie.

 

Le métier d'ingénieur, dans le cadre des systèmes critiques, est très difficile à vivre dans un univers de contraintes de moyens. Mais on sait aussi que l'absence de contraintes n'est pas la panacée car elle mène à la gabegie et à l'irresponsabilité.

 

L'ingénieur comme le militaire est en prise directe avec le monde physique et la vie des hommes, contrairement au financier pour lequel cela peut se terminer ainsi, mais d'une manière tellement indirecte qu'elle en devient virtuelle.

Commenter cet article

jean-louis 25/01/2020 14:15

C'est beau, mais il ne faut pas trop creuser. Ce sont des pensées qui déterminent ou déclenchent des actions, et il ne faut pas, quand on est quelqu'un comme vous, aller voir ce que cela vaut.
Je précise que je n'ai rien a priori contre ceux qui font leur devoir au péril de leur vie. Sauf que lorsqu'ils seront morts, les louanges ne les atteindront pas.
Puisque je suis là, et pour ne pas être venu pour rien, je vais me placer sur un plan plus philosophique ou moral. Et je suggère simplement ceci :
Si vous parvenez à la certitude que vous ne voudriez pour rien au monde revivre votre vie – en ne sachant pas évidemment que vous la revivez – on vous doit des excuses pour vous avoir mis au monde. Et vous n’avez aucun devoir..

bongo 23/03/2011 22:56



je prie, Bertrand - sois en sûr


 



lizagrèce 17/03/2011 16:46



Je crois qu'elle est là-bas depuis 40 ans ...



lizagrèce 16/03/2011 14:53



J'ai laissé un lien sur mon billet du jour avec une Française qui vit au Japon depuis des années et qui envisage la situation avec un grand calme



Bertrand Ricque 17/03/2011 13:53



J'ai lu ses posts. C'est très intéressant. Elle semble se sentir très bien au Japon. Ce n'est pas facile de vivre dans un immeuble qui gigote...



benichou 16/03/2011 13:51



on est entrain de recevoir des leçons de la part de tous les japonais.Ce n'est pas comme les français qui sont là bas: péteux et pleurnichards!


Quand à l'ambassade, c'est courage fuyons!



Bertrand Ricque 16/03/2011 14:37



Oui c'est une grande leçon de dignité, de calme et de solidarité.