Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Extrémisme

Publié le par Bertrand Ricque

Aucune religion ne renie jamais totalement ses extrémistes. Elle s'en tire toujours avec une pirouette du type "Dieu reconnaitra les siens" ou "Ils verront çà dans leur prochaine vie". Et c'est bien normal au fond. Après tout, :

 

* ils se présentent souvent comme bien plus orthodoxes que la moyenne et sont théologiquement difficilement attaquables,

* réformer les dogmes pour les rendre plus souples, dans un contexte de relativisme religieux, revient à lâcher ouvertement du terrain sur ses convictions et à ouvrir la jarre de Pandore de la remise en question de son dogme par la simple acceptation des croyances de l'autre.

 

Chaque religion(ou presque) se retrouve donc entre deux chaises et vit dans la schizophrénie entre l'impossibilité de renier le fait qu'elle est la seule à avoir raison (lire par exemple le catéchisme de l'église catholique) et l'impossibilité de passer son temps à crier ouvertement que les autres sont dans l'erreur (ce qui est pourtant le contenu de base de quasiment tous les dogmes, monothéistes à minima).

Commenter cet article

lizagrèce 16/12/2012 08:14


"Plus orthodoxe que la moyenne" ici c'est dur !

Bertrand Ricque 18/12/2012 12:16



Celle là est excellente. Faut demander aux grecs ce qu'est un orthodoxe moyen !



Gilles Benichou 16/12/2012 04:51


Le 16 / 12 / 2012 benichou a déclaré :


" je ne suis pas sûr que l'invention du monothéisme ait été un bienfait  pour l'humanité ".


Quel talent!