Extrémisme
Aucune religion ne renie jamais totalement ses extrémistes. Elle s'en tire toujours avec une pirouette du type "Dieu reconnaitra les siens" ou "Ils verront çà dans leur prochaine vie". Et c'est bien normal au fond. Après tout, :
* ils se présentent souvent comme bien plus orthodoxes que la moyenne et sont théologiquement difficilement attaquables,
* réformer les dogmes pour les rendre plus souples, dans un contexte de relativisme religieux, revient à lâcher ouvertement du terrain sur ses convictions et à ouvrir la jarre de Pandore de la remise en question de son dogme par la simple acceptation des croyances de l'autre.
Chaque religion(ou presque) se retrouve donc entre deux chaises et vit dans la schizophrénie entre l'impossibilité de renier le fait qu'elle est la seule à avoir raison (lire par exemple le catéchisme de l'église catholique) et l'impossibilité de passer son temps à crier ouvertement que les autres sont dans l'erreur (ce qui est pourtant le contenu de base de quasiment tous les dogmes, monothéistes à minima).