Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ethique

Publié le par Bertrand Ricque

Notre vision occidentale de la société est basée sur une vision de l'individu qui nous est propre, et se déploie à travers le concept de la démocratie qui est peut être à la société ce que la locomotive à vapeur est à la technologie, c'est-à-dire l'aboutissement ultime d'un chemin qui s'est révélé a posteriori une voie de garage.

Cette vision est totalement héritée d'un passé culturellement structuré par les religions qui figent le rôle de l'homme par rapport à lui-même en lui refusant la position de créateur (démiurge). Cette vision structure actuellement les débats autour de la bio-éthique, de l'avortement et autres euthanasies.

De la même façon que pendant que nous expérimentons les éco-quartiers, certains bâtissent déjà des éco-villes à l'autre bout de la planète, nous risquons fort de nous retrouver dans quelques années à débattre de problèmes que d'autres auront dépassé sans même s'en soucier. Ce qui nous attend avec les nano-technologies et la bio-ingénierie va ravaler  les empoignades de Benoît Très Etroit avec les homosexuels britanniques au rang du débat sur le sexe des anges.

Ce qui ne signifie nullement que les problèmes qui seront soulevés ne méritent pas d'être regardés, et de près. Je veux simplement dire que ce n'est pas dans notre conception de l'homme que nous trouverons les réponses. Nous les trouverons en nous posant la question "A quoi çà sert ?". Ce qui correspond finalement à ma conception de l'éthique.

Il n'est pas sûr, à terme, que la démocratie soit le parangon des systèmes dans une société où l'homme se maîtrise en tant que créateur. Certains sont d'ores et déjà convaincus du contraire. Personne ne sait qui aura raison.

Commenter cet article

bongo 06/02/2010 16:10


Oui -il faut se remettre en question - c'est toujours salvateur
l'idée de démocratie - héritage des religions - ne marche pas car à peine inventée elle a été dévoyée de son essence même dont l'honnêteté était un élément obligatoire...
bises à tous les 4