Débat sur la filiation
puisque c'est en fin de compte bien la seule chose dont il s'agit.
De deux choses l'une, soit l'on considère que la filiation doit être réservée à des couples de personnes de sexes différents et on le dit sans se cacher derrière tout et n'importe quoi. Il conviendrait aussi, dans ce cas et pour plus de clarté, si l'on est partisan d'interdire tout autre forme de filiation.
Soit ce sont les aspects techniques (beaucoup) et culturels (un peu) qui font peur.
Pour moi la filiaition sociale est un fait. Mes enfants me disent que si ils découvraient que je ne suis pas leur père biologique, cela ne changerait pas grand chose. En revanche l'association de la filiaition sociale à la filiation biologique est une aberration sur le plan pratique. Déjà dans un couple "ordianaire", rien ne prouve que l'enfant soit du père social et on se garde bien de le vérifier. Cà ne choque personne. La GPA choque, mais fort bizarrement la PPA (pénétration pour autrui) ne choque personne.
Arrêtons les tartufferies et laissons les gens se débrouiller, ils ont oublié d'être cons et savent trouver des solutions à leur problèmes. Au passage, cela permettrait de diminuer l'influence des lobbys médicaux qui en font tout un business assez opaque (critère de sélection des donneurs et des receveuses notamment) et proche de l'eugénisme.
Si un enfant doit hériter de trois personnes, eh bien cela se gère. Les impôts par tête de pipe et pas par foyer, cela se gère. Les hommes ayant plusieurs femmes à charge, cela se gère. Les femmes vivant avec plusieurs hommes et femmes cela se gère. C'est de la technique administrative et c'est aux moyens de se mettre en place en face de la situation et pas l'inverse.
Et arrêtons de mettre notre nez dans la vie des autres, on n'est ni au au Vatican, ni à l'Université Al Azhar.