Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sens de la vie

Publié le par Bertrand Ricque

Après les Monthy Python qui tendaient plutôt à démontrer que tout cela n’a aucun sens (mais pourquoi faudrait-il que cela en ait ?, voir un post précédent), je vais tenter de répondre à cette question qui m’est régulièrement posée.

 

Les éléments qui donnent un sens à ma vie sont (dans le désordre) (je précise, car il y a toujours des esprits chagrins qui cherchent des hiérarchies dans les listes, et qui sont déçus de ne pas s‘y retrouver) :

 

Travail :

·         Mon activité de chef de projet ou de programme me permet de me nourrir et d’assumer mes responsabilités envers ceux qui dépendent de moi. Accessoirement, c’est un travail agréable et intéressant, bien que dénué de tout sens.

·         Mon activité de consultant en sécurité me permet d’agir concrètement, bien que modestement, pour améliorer les conditions de travail et d’environnement de mes semblables. Autrement dit, si je peux contribuer à éviter un nouveau Mont Blanc ou un nouveau AZF, je suis content. Et cela a un sens.

Développement personnel :

·         La musique avant toute chose, comme élément de contact intime avec ses émotions.

·         La philosophie en tant que dimension transverse à l‘humanité et en tant qu’outil d’analyse et de maîtrise de la transcendance.

·         L’amour dans ses dimensions les plus biochimiques, psychologiques et régressives en tant qu’il offre la possibilité de se retrouver en osmose avec ce que l’on est vraiment, et en tant qu’échappatoire à la schizophrénie.

·         Le sport (plongée et montagne) comme contact direct avec la nature et comme rappel de sa puissance et de son éternité. Le réchauffement de la planète n’est inquiétant que pour notre propre survie. Cette planète n’a jamais eu besoin de nous.

 

Tout ceci suffit plus que largement à m’occuper

Commenter cet article