Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formatage

Publié le par Bertrand Ricque

Les temps étant à la littérature (eh oui ma bonne dame, au prix de l'essence et avec tous ces fous furieux au dehors, il ne reste que les valeurs sûres...) je me suis demandé quel était l'écrivain qui m'avait le plus marqué, pour ne pas dire influencé, pour ne pas dire formaté.
A la (mure) réflexion, il s'agit bien sûr de A.J. Cronin, et tout particulièrement de son premier roman (Le chapelier et son château) et de "La citadelle" (pas Citadelle de Malraux).
Il en résulte :
*  un goût prononcé pour le drame qui débouche sur l'amour de l'opéra,
*  la recherche des situations paroxystiques et risquées qui entraîne la pratique de la montagne et de la plongée ainsi que l'attirance pour la chose guerrière et les problèmes de sécurité industrielle (faut que çà pète)
*  le doute profond sur le fait que la passion amoureuse puisse se conclure dans la joie
*  la volonté de faire le bien
Il va donc s'agir maintenant de relire ces romans pour faire le point à ce sujet et d'en profiter pour lire ceux qui restent à découvrir.

Commenter cet article