Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isabelle Alonso, féminisme et saut à l'élastique

Publié le par Bertrand Ricque

Je vous conseille de lire le dernier essai d'Isabelle Alonso. Cà décape, çà sonne juste, c'est constructif. Il n'y manque qu'une discussion critique sur les constructions psychologiques masculines et féminines qui pourraient se révéler des freins aussi bien que des moteurs intérieurs. L'héritage de Freud et Dolto fait défaut.

Dans mon métier (la gestion de projet), la "projet" de mise en oeuvre de la parité ne poserait aucun problème de réalisation. Ce serait même bien plus simple qu'un sous-marin nucléaire ou une station spatiale. Nous avons les outils méthodologiques et les hommes et les femmes compétents pour le mener à bien. Il ne manque que l'objectif et le(la) leader pour nous demander de l'exécuter. Il faut croire qu'il y en a qui ne sont pas pressés.

En tout cas, il est hors de question que ma fille soit une citoyenne de seconde zone. C'est effectivement une question de pouvoir, -puissance aussi bien qu'absence d'impossibilité-, et il est urgent de s'atteler à la question du rééquilibrage.

A mon sens, pour les hommes, c'est une question de "lâcher prise". Et c'est pour cela que je pense que la dimension psychologique est primordiale dans cette affaire.

On y reviendra, promis.

Commenter cet article