Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 minutes sur Eurostat

Publié le par Bertrand Ricque

Eurostat possède un site remarquablement convivial. J'ai voulu voir ce que donnait l'équation de Kaya au niveau de l'UE et il en ressort ceci : 

Eurostat1

 J’ai ramené toutes les valeurs à un indice valant 1 en 1997. On peut y voir :

  • que la population augmente lentement et régulièrement
  • que la quantité d’énergie consommée/produite après avoir commencé à baisser remonte tout doucement (au passage, le patron de GDF a annoncé ce matin que le pic de consommation énergétique avait été passé en Europe en 2008 et qu'il se tourne vers l'Asie car il n'attend plus rien en Europe. C'est à la fois une bonne nouvelle car moins d'énergie = moins de GES, et une mauvaise nouvelel car dans les conditions actuelles moins d'énergie = récession.)
  • que le PIB a cessé d’augmenter
  • que les émissions de CO² qui avaient bien baissé recommence à monter (un effet des éoliennes espagnoles et de l’arrêt du nucléaire allemand ?)

 

J’ai fait la même chose pour les facteurs de l’équation de Kaya :  Eurostat2

Très logiquement, le PIB par tête de pipe (notre niveau de vie) est en train de se casser la binette, fort doucement pour le moment certes, mais bien régulièrement.

 

De même, les émissions de GES par unité d’énergie qui avaient bien baissé, ne baissent plus et il faudra vérifier dès que les statistiques seront disponibles, si elles ne seraient pas en train de remonter (ben oui, toujours à cause des éoliennes espagnoles et de l’arrêt du nucléaire allemand qui contrecarrent les énergies sans émissions).

 

L’efficacité énergétique de l’économie à cessé de s’améliorer (est-ce parce que la consommation d’énergie a légèrement baissé, ou plus prosaïquement parce que le PIB baisse ?).

 

D’où j’en conclue :

  • Que ceux qui nous vendent de la croissance verte (sans nucléaire en tout cas) sont des charlatans.
  • Que ceux qui nous vendent de la croissance tout court sont des menteurs.
  • Que ceux qui les croient prennent leurs rêves pour des réalités (pour rester poli).
  • Que si on veut diminuer les émissions par 3 ou 4 d’ici 2050, on sera obligés de réduire la quantité d’énergie disponible par 1,5 ou 2 avant même de penser à comment la produire. En conséquence, si quelqu'un souhaite conserver son niveau de vie, je lui conseille de trouver très vite comment produire autant d'Euro avec 1,5 à 2 fois moins d'énergie (sans jouer aux subprimes, on a déjà donné). 
  • Qu’il va falloir investir massivement (10 % de PIB par an ?) au vu des coûts encourus (quelles que soient les technologies) et du délai imparti.
  • Que je ne vois pas, mais alors absolument pas, comment faire çà sans un remplacement complet du parc nucléaire, et son extension à l’Europe entière !

 

 

 

Commenter cet article
B
<br /> Je vais regarder si il y a une corrélation. Ce ne serait pas surprenant. Mais il faut s'intéresser aux causes plus qu'aux conséquences. Si non, on n'agit pas sur les bons leviers.<br />
Répondre
B
<br /> Pas de corrélation apparente, il faut attendre un ou deux ans pour voir comment çà évolue.<br /> <br /> <br />
G
<br /> tu ferais mieux de publier les statistiques eurostat sur la pauvreté en en Europe.<br /> <br /> <br /> Je te les recommande, ils sont très éloquants!<br />
Répondre