Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couplages

Publié le par Bertrand Ricque

Si l'on part du principe que la production est couplée avec la consommation de ressources (on ne peut pas produire plus sans consommer plus de ressources), que le PIB est couplé avec la production (on ne peut pas augmenter le PIB en diminuant la production), que les dépenses publiques (santé, éducation, sécurité, justice, routes, etc...) sont couplées avec le PIB, si l'on ajoute que les ressources sont limitées et que la population va être multipliée par (au moins) 1,5, et que le rattrapage d'écart de niveau de vie (entre les plus pauvres nécessite une augmentation du PIB mondial d'au moins un facteur 2, qui croit qu'on va y arriver ?

Les "aspirations des masses", aujourd'hui basées sur les réalités des riches (merci Desproges) ne sont tout simplement pas réalisables. Pour être réalisables, il faudrait qu'elles changent et ça ce n'est ni une approche de gauche (aligner les pauvres sur les riches, réduire les inégalités, travailler moins en ayant autant, etc...), ni une approche de droite (produire et vendre plus), ni une approche d'extrême gauche (produire pour tout le monde en interdisant aux riches d'être riches), ni une approche EELV (croissance verte et économie circulaire).

La réalité c'est qu'il faudra se trouver heureux avec moins (par rapport à aujourd'hui) en travaillant plus.

Voir les commentaires

Emploi

Publié le par Bertrand Ricque

Durée moyenne pour pourvoir un poste vacant : 8 à 16 mois. Pourtant l'entreprise est attractive, le salaire est plus que correct, la stabilité de l'emploi optimale. Tous les ingénieurs se regardent, personne ne comprend. Il manque 3 personnes sur un effectif d'une trentaine et tout le monde compense en attendant que des candidats se présentent ... La chef de service est consternée et ne sait quoi faire de plus. Les RH se démènent. On n'a pas besoin de doctorants en informatique (une espèce rare). On accepte les débutants. On est prêts à les former. Que se passe-t-il ?

Voir les commentaires

Beatriz da Conceicao

Publié le par Bertrand Ricque

est décédée la semaine dernière. Elle était une des très grandes fadistes contemporaines et avait chanté avec Paul van Nevel dans un fantastique CD sur les fados du XVIème siècle.

Voici ce que cela donne dans le contexte intimiste du fado et pas dans une grande salle de concert.

Voir les commentaires

Une université qui a su garder ses traditions

Publié le par Bertrand Ricque

Ça nous manque en France...

Voir les commentaires

Para Amalia

Publié le par Bertrand Ricque

Le dernier disque de Misià est époustouflant et poignant (comme d'habitude). Un aperçu ...

Voir les commentaires

1 2 > >>