Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perplexe

Publié le par Bertrand Ricque

Je vous propose de commencer par regarder ce débat sur la sortie des énergies fossiles.

Ce débat me semble d'une excellente tenue avec des interlocuteurs compétents dans leur domaine et intéressants.

Question : pourquoi est-ce qu'aucun des 3 autres intervenants, et les deux animateurs ne contredisent-ils pas Philippe Bihouix (dont je partage totalement le raisonnement) ? Soit ils sont d'accord mais leur propos le contredit. Soit ils ne sont pas d'accord et n'en font pas état.

Sauf la dame syndicaliste qui a une réaction intéressante. Elle ne dit pas qu'elle n'est pas d'accord, mais elle dit en substance que les gens n'y comprendraient rien.

Cela me rappelle la réaction des députés lors d'une présentation du même sujet par Jean Marc Jancovici en commission.

Et cela a un nom : le déni de réalité.

A moins, à moins, qu'il ne faille surtout pas désespérer Billancourt...

Voir les commentaires

La paix est multicolore

Publié le par Bertrand Ricque

Mais quand les récoltes sont mauvaises, nous brûlons les rousses. Quand le chômage monte, nous faisons la chasse aux noirs. Quand notre niveau de vie baisse, nous devenons rouges et éliminons les plus riches que nous.

Bienvenue dans l'après-croissance. Il va falloir beaucoup de volonté pour résister aux courants mainstream et pour expliquer que celui qui vient de loin ne vaut et ne mérite pas moins que notre voisin. L'alignement des minimas sociaux va vite devenir un sujet brûlant.

Les électeurs de J.L. Mélenchon comparent déjà l'allocation handicapé et l'allocation pour les réfugiés. Sans discours fort et clarté, tout ceci va vite partir en quenouille.

Voir les commentaires

Oubli

Publié le par Bertrand Ricque

Cette fleur qui hier n'était rien,

Ce soir, éclose, me rappelle ton parfum.

Demain, elle sera flétrie

Et n'exhalera plus que la fragrance de ton oubli.

Voir les commentaires

France Culture ...

Publié le par Bertrand Ricque

... brillant comme d'habitude.

Ce matin Marc Ferro, pour faire bref, nous explique la sous-estimation systématique du pouvoir du ressentiment dans l'histoire. Il nous montre le double aveuglement de l'occident qui ne mesure pas le ressentiment du monde arabo-musulman, et celui de ces derniers qui croient qu'ils peuvent conquérir le monde.

Ce soir Abdennour Bidar qui explique comment l'on croit l'islam non interprétable parce que c'est simplement la voix dominante du moment. Du même coup, cela relativise nettement mon post précédent.

Voir les commentaires

Daech et l'islam

Publié le par Bertrand Ricque

Je rejoins assez le contenu de cet article. Disons que n'étant pas plus spécialiste que cela, cet article rejoint mon opinion que notre société sécularisé n'a pas (plus) les clés culturelles pour comprendre les ressorts d'un société profondément religieuse.

En effet, contrairement à ce que l'on entend la plupart du temps, je pense Daech est profondément cohérent avec le texte fondateur de l'islam. Que ce texte soit devenu "hors du temps" est une autre histoire. Vouloir nier son contenu, et surtout vouloir obliger les musulmans à en renier une partie, en raison de l'évolution du monde, est absurde, inutile et même contre-productif.

Les évolutions du corpus doctrinal chrétien ne sont pas exemptes d'analogies. Qui dirait aujourd'hui que les protestants ou les orthodoxes ne sont pas chrétiens. Dire que Daech n'est pas dans l'islam revient à dire que la Fraternité Saint Pie X n'est pas catholique. Son opposition à Vatican II, les excommunications prononcées (mais levées depuis) sont en relation avec l'aspect schismatique de la démarche de la fraternité. Mais elle reste chrétienne.

Il en va de même pour Daech. Projeter sur Daech un projet politique, c'est projeter notre vision et notre vocabulaire. Son projet est prophétique et messianique.

C'est donc bien aux musulmans de régler le problème. Et c'est là que les grands penseurs musulmans ont toute leur importance. Je pense en particulier, pour ce qui nous concerne, à Abdennour Bidar. Seuls les musulmans peuvent se construire une évolution de leur corpus doctrinal qui soit pleinement compatible avec le monde moderne. Sinon, ils sont probablement foutus.

En tant qu'athée, je ne vois pas comment je pourrais dire qui est un "bon" ou un "mauvais" musulman. Le fait que les imams les plus visibles (comme celui de Bordeaux par exemple, ou celui de Drancy) soient dans une analyse analogue au schisme me semble inquiétant. Cela semble dénoter une incapacité à s'attaquer au problème, contrairement à d'autres intellectuels et écrivains. Je pense en particulier à Adonis, à Amin Maalouf et à Tahar Ben Jelloun, pour ce qui concerne les francophones.

Voir les commentaires

1 2 > >>