Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

“Est-ce que les Français veulent continuer à vivre en première division en préservant leur actuel niveau de vie ou sont disposés à moins bien vivre en seconde voire à survivre en troisième?

Publié le par Bertrand Ricque

Question récemment posée à l'ancien CEMAT Elrick Irastorza. Réponse :

 

Pour le général Irastorza, la France a un double problème à gérer : il doit s’assurer des ressources nécessaires pour fabriquer ce dont elle a besoin pour vivre et trouver des débouchés à ses exportations “pour dégager les marges lui permettant justement de se procurer ces ressources.” Aussi, elle ne peut pas “vivre isolée de tout et se désintéresser de la marche du monde” et “n’a donc pas d’autre alternative que de continuer à contribuer, avec d’autres, à la stabilité d’un monde dont dépend sa vie quotidienne.”

 

“Reconnaître ouvertement que nos engagements sont sous-tendus par des motifs d’ordre économiques, énergétiques notamment, suscite chez nous des réticences dont on ne s’embarrasse pas ailleurs. ‘Couvrez ce sein que je ne saurais voir’ Il est plus que temps de mettre Tartufe au placard et de ne plus prendre les Français pour des Dorine, car nous sommes là au cœur même des finalités de notre défense.”

 

Ben oui, on n'st pas chez les bisounours.

Voir les commentaires

Jalaleddin Mashmooli Koutenaie

Publié le par Bertrand Ricque

Est un peintre iranien qui touche avec bonheur au land-art et aux installations. Il anime le groupe Hajme Sabz qui intervient dans les villages en faisant participer les habitants.

 

Je vous conseille un détour par son travail :

 

http://www.hajmesabz.com/index.php/artvillage/

 

 

 

Voir les commentaires

Sarkhej Roza

Publié le par Bertrand Ricque

Encore une visite qui se mérite après une demi-heure de rickshaw. Pas un touriste dans le complexe de Sarkhej Roza. Un endroit incroyable de calme et de sérénité.

 

Extrait de wikipédia :

 

Edifié principalement durant le règne de Mahmud Begada, soit entre 1442 et 1451, sur l'emplacement ou le saint et dirigeant religieux musulman Ahmed Khattu Ganj Baksh (ou Shaikh Ahmad Khattri) vécut et mourut (en 1446). Il était guide spirituel du sultan Ahmed Shah. En 1411, il fut un des 4 Ahmed qui fonda la ville d'Ahmedabad. Son Rauza (ou Maqbara) est un des plus grands mausolées de l'Inde, rivalisant avec le Taj Mahal.

Le lieu devint ensuite lieu de retraite pour les sultans, puis nécropole impériale.

Disposés autour d'un large réservoir d'eau artificiel, on y trouve des jardins, une mosquée, et outre la tombe du saint, celles de Mahmud Begada et de sa reine Rajabai, des palais, un harem et des pavillons. Construit en 1457, s' y trouve également le mausolée de Azam et Mu'assam, les frères bâtisseurs de Sarkhej. Les bâtiments, à la beauté austère, de style mélangé hindou et islamique, sont remarquables pour leur absence d'arcs et l'utilisation de panneaux de pierre sculptés.

 

Vous pourrez regarder les photos sur l'album et avoir plus de détails sur le site de l'organisation qui préserve les monuments : http://www.sarkhejroza.org/index.html

 

Je vous laisse regarder les photos avec un extrait sonore du musicien assis devant le Dargah : Sarkhej Sarkhej

Voir les commentaires

Son et lumière

Publié le par Bertrand Ricque

Un bout de bande son et une petite vidéo des rues d'Ahmedabad. Un trou tranquille peuplé comme deux fois Lyon.

 

17102012035 A bord d'un rickshaw

 

Clip audio 20 1 minutes dans les rues d'Ahmedabad

 

Voir les commentaires

Ahmedabad

Publié le par Bertrand Ricque

C'est une ville de 3 millions d'habitants (autant dire la cambrousse) du Gujarat. Elle conserve une partie de son enceinte médiévale et une douzaine de mosquées du 15ème au 18ème siècle. Le bazar est un véritable labyrinthe dans lequel il faut se perdre exprès. Il y a des tissus fantastiques et j'ai donc fait les courses :

 

171020122207     171020122206

 

 

J'ai mis les photos des visites dans l'album Ahmedabad Ahmedabad  car çà faisait trop pour un article. Visites parfaites car pas un touriste à l'horizon. 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>