Dubaï (bis)
Temple de l'hypocrisie aussi. Des hordes d'émiratis se ruent sur la vodka au duty free sous l'oeil goguenard des européens les plus courageux. Pour des gens qui prétendent donner des leçons d'orthodoxie à la planète entière, ils n'ont pas froid aux yeux.
Au café, à la table d'à côté, un entretien d'embauche surréaliste, à moins que ce ne soit tout simplement le futur mondialisé. La chef d'antenne Gloria (manifestement philippine) passe un entretien d'embauche à Matthew (black d'origine indéterminée) en lui faisant réciter la recette du café frappé ! Deux tables plus loin, sa collègue Lee en fait autant avec un pauvre gars empêtré dans l'ordre dans lequel il faut remplir le shaker pour faire un milk-shake fraise. Au vu de la qualité du pain des sandwichs, je crains que la recette importe peu quand au résultat final...
Je ne sais pas où on va dans ce coin du monde, mais manifestement on y va. Quant aux, femmes (les vols de corbeaux), malheureusement, la seule chose qu'on peut en voir c'est qu'elles n'ont pas l'air de faire beaucoup d'exercice ; la déambulation dans les centres commerciaux ne semblant pas avoir d'effet sur leur silhouette.
Bon c'est l'appel à la prière. Un bon tiers des hommes y fonce avec leurs sacs duty free à la main. Les femmes ne bougent pas de leur siège. Sur le plan spirituel, j'ai l'impression que c'est l'échec chez les sheikhs.
Ceci dit j'ai retrouvé la gentillesse et le sourire joyeux des émiratis tel que je l'avais connu dans les années 90.