La télévision est une drogue dure qui vous lessive insidieusement le cerveau plus profondément que le LSD ou l'héroïne. Avec une pratique quotidienne oncommence par croire que les images
sont les reflets de la réalité, puis qu'ils sont la réalité. Ensuite on perd le peu de sens critique et d'analyse qui a pu nous être inculqué. On ne sait plus chercher les preuves, les éléments
de réflexions, les critères d'appréciation des situations.
Paradoxalement, Internet est un bon moyen de se désintoxiquer. Toute l'information (ou presque) est accessible. Il suffit de se donner le mal de chercher avant de se construire une opinion. Je
vous conseille pour ce faire : http://scholar.google.fr/ qui vous donnera accès exclusivement à des documents universitaires et qui est plus précis.
Il faut ne pas se laisser entraîner par le tendance actuelle [...], qui veut sérier les domaines de compétences (verticaux) et les niveaux de responsabilités (horizontaux) [(ou vice versa)]
conduisant à une organisation matricielle dérésponsabilisante[...]. La valeur individuelle est alors sublimée, dans chaque case de la matrice, mais au détriment du sens de l'équipe, et
chacun en se concentrant sur des tâches spécifiques d'un niveau précis finit pas manquer de visibilité sur les fins dernières de l'action commune."
Dans ma carrière, je passe mon temps à (re)construire des équipes...
La mode ayant été lancée par mon estimé collègue du blog Kafenio (http://kafenio.over-blog.com/), je succombe au plaisir égoïste de vous soumettre
cette question :
Quel est l'unique point commun entre Isabelle Huppert, Anicée Alvina et Michel (sic) Lonsdale ?
Qui oserait le refaire aujourd'hui ?
Question subsidiaire dédiée à Boulogne-Billancourt : quel est le point commun entre Anicée Alvina et Ahmed Ahmadinedjad ?
Respecter le travail des autres, même si le résultat ne me plaît pas. Cela reste du travail.
Manger en priorité les vieux trucs du frigo. Il ne faut pas gaspiller par respect du travail qu'il y a en amont et des personnes qui manquent.
Si tu veux tuer ton adversaire et que tu l'as seulement blessé, achève-le. Fallait te décider avant.
Il y a une différence entre promettre et jurer. Que mettre en face d'une promesse ? La valeur de ma parole, ma réputation, ma carrière, ma famille, ma vie ?
Faire et tenir des promesses. Ce n'est pas parceque d'autres, plus prudents, n'en font pas, qu'il ne faut pas prendre de risques.
Tolérance : acceptation temporaire (parceque je n'ai pas de solution immédiate) de comportements ou d'idées contraires à mes valeurs.
Valeurs : soit on y croit, soit on n'y croit pas. Si on y croit c'est parcequ'on est convaincu qu'elles sont meilleures que d'autres. Les promouvoir sans états d'âme.
Respect : ce qui m'incite à regarder les valeurs des autres et à vérifier que je suis sûr que les miennes sont meilleures. Ce qui m'amène à changer d'avis. Le respect de se mérite pas (sinon
c'est la loi du plus fort et de la jungle). Le respect se doit.
Bonheur : microscopiques instants. Sauter dessus.
Destin : n'existe pas. Il n'y a que des circonstances. On en fait ce que l'on veut ou ce que l'on peut.
Cigare : instant de bonheur.
Idée : Il y a eut de chances que personne d'autre n'ai pas déjà eu la même. C'est juste que je n'ai pas encore lu le livre dans lequel elle était.
Prime time : moment télévisuel inutile et sans idées du tout.
Angélisme : l'homme est bon, c'est la société qui le rend méchant. Nous sommes tous nés égaux. Du trisomique (QI <= 80) à Einstein (QI > 150), nous pouvons tous finir doctorants, c'est
la lutte des classes qui qui nous opprime.
Histoire : ce qui permet de s'apercevoir qu'on a eu du mal à en être là où on en est et qu'il n'y a pas de raison que les autres y arrivent tellement plus vite. Se répète (surtout quand on
l'a oubliée) - (caractéristique principale et hilarante, - ou déprimante, c'est selon-, de la vie en entreprise).
Armée : organisation qui fini par adapter ses objectifs à ses moyens (et pas l'inverse) ce qui fait qu'elle reste relativement efficace.
Né en France en 1960, Bertrand Ricque passe son enfance à l’étranger et y forge son goût pour les contextes internationaux et les échanges culturels. Après des études techniques en génie mécanique, il intègre l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et obtient un diplôme d’ingénieur. Il commence sa carrière par la direction d’une unité de missiles de reconnaissance (drones) au sein de laquelle il conforte son goût pour les systèmes de technologie avancée, l’organisation des équipes et l’initiative.
En 1990, il décide de s’orienter vers des activités industrielles et est nommé Chef de Projet Senior chez Elsag Bailey. Il dirige alors de nombreux projets notamment dans les domaines de la pétrochimie, de l’offshore et de l’énergie classique et nucléaire. Il occupe ensuite des postes de responsabilité dans des sociétés fournissant des systèmes automatisés aux industries de procédés continus et manufacturières, telles que Rockwell Automation, Euraltech et Vanderlande Industries. Dans ces sociétés, il promeut des méthodes d’ingénierie basées sur l’efficacité de la gestion de projet et sur la maîtrise de la sûreté de fonctionnement des systèmes automatisés. Bertrand Ricque est depuis 2004 Chef de Programme de systèmes de défense chez Safran Electronics & Defense où il a dirigé des programmes de drones et de blindés.
Il contribue aux travaux du comité SP84 de l’International Systems and Automation society et représente le GIFAS au sein du groupe de travail TC65 de la Commission Electrotechnique Internationale. Il est le convenor du groupe de travail rédigeant la norme IEC 63187 de sécurité des systèmes de défense. Il est formateur et consultant dans les domaines des systèmes automatisés critiques pour la sécurité et de la cyber sécurité. Il réalise des audits d’installations classées sur la base du référentiel IEC 61508/61511 et a enseigné la gestion des projets d’automatisme à l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
Bertrand Ricque was born in France in 1960 and spent his childhood abroad. He developed a strong taste for international relations and cultural exchanges. After a BS in mechanics, he enters Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (French military academy). He completes an MS in general engineering, specialises in unmanned airborne systems and starts his career as commanding officer of a drone unit. He gets familiar with high technology systems, team organisation and initiative.
In 1990 he switches to industrial activities and is appointed Senior Project Manager within Elsag Bailey. He manages various projects in petrochemical, offshore, classic and nuclear energy industries. He then holds managing positions within different suppliers of automated production systems, such as Rockwell Automation, Euraltech and Vanderlande Industries. Within all these companies, he promotes good engineering practices based on efficient project management and automated systems availability. Since 2004, Bertrand Ricque is Defense Systems Program Manager within Safran Electronics & Defense where he led UAV and MBT programs.
He contributes to International Systems and Automation society SP84 committee and to International Electro technical Commission TC65 workgroup. He is the convenor of the workgroup writing the IEC 63187 standard concerning the safety of defence systems. He is trainer and consultant for safety critical instrumented systems and cybersecurity. He conducts IEC 61508/61511 audits for hazardous plants and gave automation project management lectures at École Nationale des Ponts et Chaussées.