Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Polyandrie, polygamie

Publié le par Bertrand Ricque

Quelles sont les raisons pour lesquelles la société veut à tout prix éliminer toute autre forme de noyau de base autre que celui basé sur un homme et une femme, ou plus récemment et plus timidement sur deux personnes seulement quels que soient leurs sexes ?

Mettons immédiatement de côté la polygamie de type inégalitaire (modèle musulman) pour rester dans le domaine des adultes consentants et jetons un coup d'oeil sur les effets collatéraux d'une évolution du noyau social vers d'autres formes. d'association 

Du côté des difficultés, la fiscalité serait intégralement à revoir et le droit également. Les assurances ne s'en sortiraient pas trop mal contrairement à d'autres évolutions plus dures à avaler (comme les voitures automatisées par exemple). On ne parle même pas des supersitions diverses et variées de type religieux. La psychanalyse pourrait être mise à l'épreuve d'expériences nouvelles (différentes de celles de la période hippie).

Du côté des opportunités, l'art pourrait en être bénéficiaire avec un renouvellement certains des possibilités de livrets d'opéra, des thèmes de romans et de pièces de théatre. Imaginez l'octuor de Turandot dans une famille de 2 pères, 2 mères et 4 enfants qui ne sont pas d'accord sur le menu du soir...

Bref, la question reste entière. Au delà des lobbys moraux, les pesanteurs sociales sont-elles le reflet de notre psychologie ou bien n'avons nous simplement pas encore été capables de secouer les modèles projetés par la société ?

Voir les commentaires

Le joli petit monde virtuel de Facebook

Publié le par Bertrand Ricque

Avez-vous remarqué ces murs idylliques avec photos de jeunes couples amoureux et de nouveaux-nés ? Quand vous les connaissez, la réalité est légèrement différente. La jeune mère est déjà au bord du divorce. Le mari passe son temps vautré sur un canapé et dépense l'argent du ménage dans une télévision à écran géant alors qu'il y a des besoins bien plus urgents. Une autre court après son ami depuis des années tandis qu'il la fuit.

 

Les photos publiées sur ces murs tentent-elles de recoller ces illusions brisées ? Sont-elles plutôt un monde virtuel représentant celui dans lequel nous aurions aimé vivre ? Sont-elles des colmatages pour continuer à faire illusion en public ?

 

Facebook est un bel outil sociologique voire même psychologique.

 

Il y a des murs qu'il faut lire comme des miroirs. Ce qui y est exprimé est simplement l'opposé de la réalité  vécue par ces personnes.

Voir les commentaires