Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Horizon

Publié le par Bertrand Ricque

Notre horizon, c'est la mort. Pour le moment tout au moins.
Il y a ceux qui pensent savoir qu'il y a autre chose derrière (c'est tellement rassurant), qui veulent organiser le monde en fonction de cela et qui cherchent plus ou moins à imposer leur croyance aux autres.
Enfin, il y a ceux qui vont chercher à repousser cet horizon (Et pourtant, elle tourne). En général cela ne plait pas aux premiers car chaque fois que l'horizon est repoussé toute leur organisation du monde est à revoir. Cà les fatigue et çà les énerve. Il y en a même que çà énerve tellement qu'ils en deviennent dangereux.
Il est dommage que des gens pourtant intelligents passent leur temps à vouloir refuser cet éloignement perpétuel de notre horizon et gaspillent leurs capacités intellectuelles à tenter de démontrer qu'il ne faut surtout pas repousser l'horizon, plutôt de que de contribuer à réfléchir à ce que l'on fait maintenant que l'horizon est plus loin.

Voir les commentaires

Paradoxe du plaisir

Publié le par Bertrand Ricque

L’idée de cet article me vient à la lecture de la conférence que JMG Le Clézio a prononcée à Stockholm lors de la remise de son prix Nobel. Je vous conseille de lire ce texte que j’ai mis dans les documents accessibles sur le blog. Les conditions pour cette lecture étaient optimales pour moi.

 

A mon sens, le plaisir se gagne et se mérite. Non pas, dans veine chrétienne, qu’on y ait pas réellement droit (çà ferait une dangereuse concurrence au paradis), ou qu’il faille auparavant souffrir pour l’obtenir. Mais plus prosaïquement, qu’il faille l’avoir recherché pour bien en profiter, et qu’il faille simplement s’en rendre compte pour en jouir. Quid pendant ce temps là de ceux, connus et inconnus, que nous laissons derrière nous, ou sur le côté de la route ? Leurs difficultés et malheurs, matériels ou intérieurs, doivent-ils nous priver de ces instants de bonheur et de satisfaction que nous avons trouvé par hasard ou que nous nous sommes méticuleusement construits ? Je ne le pense pas. J’estime au contraire que l’intensité de ces brefs moments peut nous guider vers les autres et nous faire prendre conscience de ce que nous pouvons leur apporter. Car que pourrions-nous y ajouter si ce n’est de les partager avec ceux qui ne sont pas avec nous et qui nous manquent ?

 

Ecrit à Latitude : Nord 2°30’. Longitude : Est 101° 50’. Température : 30°C à 23H00 locales. Sous les étoiles sur un balcon en pilotis au dessus de la mer (température de l’eau pas encore testée mais probablement dans les 28°C).

Voir les commentaires

Don Carlos

Publié le par Bertrand Ricque

Je vous propose 2 pages (bien célèbres) du Don Carlos de Verdi.

Tout d'abord le duo entre Philippe et le Grand inquisiteur : deux forces qui s'affrontent, d'un côté une responsabilité temporelle qui doute, de l'autre une croyance profonde mélangée à la défense d'intérêts catégoriels (c'est comme cela que çà s'appelle aujourd'hui). La musique transcrit à la perfection la puissance des volontés qui s'opposent, l'importance des intérets en jeu.

Ensuite le duo entre Don Carlos et Rodrigue qui contient la révolte contre le père, l'exaltation de l'amitié masculine (que l'on peut de nos jours écouter comme une ouverture sur l'homosexualité), l'idéalisme dans la défense de la démocratie. Une page brève mais forte et splendide.

Voir les commentaires

Entre égoïsme et communautarisme.

Publié le par Bertrand Ricque

L'égoïsme social peut-être vu comme un extrême de l'individualisme et le communautarisme comme une extension dictatoriale de l'hégémonie familiale ou comme une solution de repli pour des individus incapables de se sentir exister par eux-mêmes.

Entre les deux il y a l'individualisme solidaire dans lequel l'individu ses affranchi des tutelles de la tradition et de l'identité communautaire pour exister en tant qu'être psychologiquement autonome sans oublier pour autant qu'il appartient à un groupe humain et que cela induit des devoirs.

Donc vive l'anarchie, mais structurée.

Voir les commentaires

Futur proche (4) - Expérience du passé

Publié le par Bertrand Ricque

Quelqu'un peut-il me citer une seule évolution technologique ou sociale, sur laquelle les tenants de l'ordre moral et/ou des conservatismes économiques du moment étaient contre, et qui na pas fini par se réaliser ? Les trains, l'avortement, les voitures, le divorce, la séparation de l'église et de l'état, la fécondation in-vitro, les greffes, le droit de vote des femmes, etc...

Donc plutôt que de gaspiller son énergie à être contre les évolutions, nous ferions mieux de l'utliser pour "domestiques" ces évolutions.

Voir les commentaires

1 2 > >>