Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Herodion

Publié le par Bertrand Ricque

SI vous passez à Athènes à la belle saison, n'hésitez pas à aller écouter un concert dans ce lieu magique qui a vu passer Callas, Rostropovitch et tant d'autres.

Voir les commentaires

Compte à rebours

Publié le par Bertrand Ricque

Dans ma vie professionnelle j'ai toujours adoré les compte à rebours. Ce sont des moments d'intense tension qui vous font apprécier les responsabilités que vous portez. Une petite liste de moments mémorables avec adrénaline associée :

* Tirs de missiles CL89
* Parachutage
* Déclenchement du système de sécurité d'une plate-forme offshore
* Essai d'arrêt d'urgence d'une centrale électrique à pleine puissance
* Rechargement d'un calculateur de contrôle d'une centrale électrique en marche dans le temps (limité) de l'inertie du procédé
* Catapultage de drones

A la réflexion, il y en a que je ne referais peut-être pas.

Voir les commentaires

Fidélité

Publié le par Bertrand Ricque

Il paraît que les infidèles ne nous méritent pas. C'est un peu prétentieux mais cela aide à chasser définitivement les fantômes du passé.

Voir les commentaires

Citation - Claude Lévi-Strauss

Publié le par Bertrand Ricque

Je cède à la mode du moment et je me contente de compléter un post déjà ancien (La religion comme béquille ? ) et un autre (Les 6 fondements de notre civilisation ) ;

Les hommes ont fait trois grandes tentatives religieuses pour se libérer de la persécution des morts, de la malfaisance de l’au-delà et des angoisses de la magie. Séparés par l’intervalle approximatif d’un demi-millénaire, ils ont conçu successivement le bouddhisme, le christianisme et l’Islam ; et il est frappant de marquer que chaque étape, loin de marquer un progrès sur la précédente, témoigne plutôt d’un recul. Il n’y a pas d’au-delà pour le bouddhisme ; (….) Cédant de nouveau à la peur, le christianisme rétablit l’autre monde, ses espoirs, ses menaces et son dernier jugement. Il ne reste plus à l’Islam qu’à lui enchaîner celui-ci : le monde temporel et le monde spirituel se trouvent rassemblés. L’ordre social se pare des prestiges de l’ordre surnaturel, la politique devient théologie. En fin de compte on a remplacé des esprits et des fantômes auxquels la superstition n’arrivait tout de même pas à donner la vie, par des maîtres déjà trop réels, auxquels on permet en surplus de monopoliser un au-delà qui ajoute son poids au poids déjà écrasant de l’ici-bas.

Voir les commentaires

Pangloss

Publié le par Bertrand Ricque

Bon ben alors en Algérie, il y a des Japonais qui parlent français et des Chinois qui parlent arabe. On n'a plus qu'à se secouer.

Voir les commentaires

1 2 > >>