Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Isabelle Alonso, féminisme et saut à l'élastique

Publié le par Bertrand Ricque

Je vous conseille de lire le dernier essai d'Isabelle Alonso. Cà décape, çà sonne juste, c'est constructif. Il n'y manque qu'une discussion critique sur les constructions psychologiques masculines et féminines qui pourraient se révéler des freins aussi bien que des moteurs intérieurs. L'héritage de Freud et Dolto fait défaut.

Dans mon métier (la gestion de projet), la "projet" de mise en oeuvre de la parité ne poserait aucun problème de réalisation. Ce serait même bien plus simple qu'un sous-marin nucléaire ou une station spatiale. Nous avons les outils méthodologiques et les hommes et les femmes compétents pour le mener à bien. Il ne manque que l'objectif et le(la) leader pour nous demander de l'exécuter. Il faut croire qu'il y en a qui ne sont pas pressés.

En tout cas, il est hors de question que ma fille soit une citoyenne de seconde zone. C'est effectivement une question de pouvoir, -puissance aussi bien qu'absence d'impossibilité-, et il est urgent de s'atteler à la question du rééquilibrage.

A mon sens, pour les hommes, c'est une question de "lâcher prise". Et c'est pour cela que je pense que la dimension psychologique est primordiale dans cette affaire.

On y reviendra, promis.

Voir les commentaires

Hoax, chaînes et compagnie...

Publié le par Bertrand Ricque

Je rappelle à tous mes chers correspondants habituels ma position vis-à-vis des transmissions d'informations en chaîne.

En fonction du contenu :

1 - Les Hoax : Sarkozy et Ahmadinedjad ont été vus dans une base secrète au Pôle Sud en train de faire des expériences nucléaires sur des pingouins génétiquement modifiés, voici la vidéo. Prière de vérifier d'abord sur les sites appropriés, dont la référence reste à mon sens : http://www.hoaxbuster.com/ Le dernier à avoir cru ce genre d'information s'appelle Bush et on se retrouve avec l'Irak sur les bras.

2 - Les diaporamas kitsch dégoulinants de bons sentiments sur fond de musique new age (attention, il ya new age et New Age - Loreena Mc Kennitt est un grand compositeur) et de photos du National Geographic. Envoyez-moi plutôt l'adresse du blog d'une personne qui habite dans le coin et qui a quelque chose à dire sur les gens qui l'entourent comme http://verna.blog.lemonde.fr/a-propos/, ou http://www.a360.org/.

3 - Le café du commerce en chaîne genre, - autrefois on roulait sans ceinture et y avait pas plus de morts (il y avait combien de voiture sur les routes, qui roulaient à quelle vitesse ?)  - ou bien - y avait pas de normes partout et on s'en plaignait pas (demander aux gens qui ont un cancer dû à l'amiante ou aux habitants de Seveso si ils sont contre les normes) - ou bien - les instituteurs nous tapaient sur les doigts et ils avaient raisons (il y en avait aussi qui violaient les enfants et leurs collègues ne disaient rien). Bon tout çà pour dire que rien n'est simple et que les solutions simples aux problèmes compliqués ont déjà été essayées vers le milieu du siècle dernier avec des résultats mitigés.

Si vous voulez communiquer du contenu sans encombrer la toile (et pas l'inverse, vous me suivez toujours) :

1 - Créez un blog

2 - Essayez d'y mettre des choses personnelles.

J'essaye de donner l'exemple. Pour ceux qui ont Powerpoint, sont des fans du Guide Routard et de Lonely Planet et veulent sortir des sentiers battus, voici un nouveau Club de Vacances. On recrute ..

KAF-Club.ppt KAF-Club.ppt

Voir les commentaires

Glou glou ?

Publié le par Bertrand Ricque

Autre expression intéressante (après "cours toujours"), - "Etre le dindon de la farce.

Pour le dindon çà me semble clair. En ce qui concerne la farce, je cherche toujours de laquelle il s'agit.

En tous cas je préférerais que ce soit une farce qui en fasse rire quelques uns, même si c'est à mes dépends. Si c'est pour me faire farcir, je ne suis plus d'accord.

Voir les commentaires

Peut être...

Publié le par Bertrand Ricque

Un beau poême de Smaro Papadopoulou

Ίσως

 

Κάτι στον έρωτα μένει κρυφό

Ίσως να είναι της μοίρας γραφτό

Ή μήπως πάλι εκεί που κοιτώ φταίω εγώ.

 

Ζωή μου ποιος να έχει το φταίξιμο αυτό

και μόνο δεν νιώθω να ξέρω πώς ζω

Μια κόντα δεν είχα για την μοναξιά

Για φίλη την πήρα πριν χρόνια αγκαλιά

 

Δρόμος η αγάπη χωρίς τελειωμό

Ίσως να φευγεί ή να αρχίζει από εδώ

ή μήπως ψάχνω για να αγαπηθώ

Σε ότι μισώ.

Voir les commentaires

Foutez-moi la paix !

Publié le par Bertrand Ricque

Y en a marre des gens qui ne vous veulent que du bien et qui aimeraient que vous vous engueuliez avec les autres à leur place parcequ'ils ne savent pas résoudre leurs problèmes eux-mêmes.
Résultat, tout seul faché avec personne.

Voir les commentaires

1 2 > >>