Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dérégulation vs régulation

Publié le par Bertrand Ricque

Dans un contexte de décroissance, dans un premier temps dérégulation = ceux qui ne pouvaient pas se payer un service se le payent sur le dos de ceux qui le réalisent (Uber) et régulation =  la collectivité paye pour que ceux qui le réalisent conservent leurs acquis sociaux (sans que ceux qui ne pouvaient pas se le payer puissent se l'offrir). Dans un second temps on ne peu plus offrir le service régulé et le nivellement par le bas continue.

Commenter cet article

lizagrece 06/04/2018 08:33

A bon ? Le travailleur d'UBER a des acquis sociaux ? Il est souvent auto-entrepreneur donc il a la sécurité sociale pour le remboursement des soins et des médicaments mais pas pour les indemnités journalières en cas de maladie ou d'accident, il ne cotise pas à la retraite complémentaire ou si peu que pas. Ce sont des travailleurs indépendants de seconde zone.

Bertrand Ricque 06/04/2018 08:53

Justement, il n'en a effectivement pas, par rapport au taxi qui lui est dans la régulation. Et le client d'Uber profite des prix bas possibles, entre autres, grâce à cette absence d'acquis sociaux. Cette dérégulation amène des gens qui n'ont pas de travail par ailleurs, à prendre le travail d'autres.