Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vive la révolution !

Publié le par Bertrand Ricque

Le nombre croissant (ou la croissance) de post sur Facebook appelant à la révolution ou à l'insurrection est assez intéressant. Il proviennent la plupart du temps (mais pas que) de gens de gauche, cultivés, et aimant l'art et la culture. Ces braves gens semblent oublier que les premières victimes des révolutions, insurrections et émeutes sont systématiquement l'art et les sciences, car représentant, dans l'esprit des révolutionnaires et émeutiers, les symboles des élites et des riches oppresseurs. Donc on brûle des clavecins et des tableaux, on casse des sculptures et on tue des scientifiques. Il n'y a pas de révolution, d'insurrection ou d'émeute "éclairée".

Par ailleurs, il est intéressant de constater la justification de cette violence comme une réponse à la violence sociale. La gauche s'égare. Gandhi et Mandela semblent être passés à la trappe dans les pertes et profits. Je croyais que le renoncement à la violence était un des éléments caractérisant le progrès civilisationnel.

De plus je connais aucune grande révolution qui ait été pilotée par le peuple. Elles ont été, dès le départ, ou très rapidement dans les mains de la classe moyenne++.

Donc, la révolte, oui, la révolution, non.

Commenter cet article