Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contrepartie

Publié le par Bertrand Ricque

Les politiques présentent peu les contreparties de la transition énergétique, et pour cause. Le scénario le plus extrême, Negawatt, est basé sur les contreparties suivantes :

Baisse de 70 % de la consommation de vêtements, de 50 % des produits de ménage, de 50 % des cosmétiques et produits de toilettes, de 50% de la consommation de viande, de 50 % des sèche-linges, lave-vaisselles, congélateurs, équipements audio-visuels, de 50 % de la taille des réfrigérateurs, utilisation de lave-linge collectifs, baisse de la température de confort des logements, de la taille des logements qui devraient pourtant être collectifs, hausse du nombre d’habitants par foyer, disparition du véhicule tel que nous le connaissons aujourd’hui, réduction du tourisme longue-distance et des voyages en avion, baisse des hébergements en hôtels.

Il me semble que la proportion de personnes souhaitant, volontairement cela, doit être inférieure au score électoral d'EELV. Les scénarios intermédiaires ont des contreparties peu ou prou proportionnelles. Le reste, c'est du vent. Avec quelques corollaires :

  • Qu'on le souhaite ou non, c'est ce qui va arriver.
  • C'est évidemment contradictoire avec toute idée de croissance.
  • Les (très) riches pourront toujours se le payer, comme dans les années 60, avec toutes les tensions sociales que cela induira.

Commenter cet article