Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résistance

Publié le par Bertrand Ricque

Je crois que j'avais déjà écrit sur le sujet, mais le re-visionnage de "l'armée des ombres" fait remonter le sujet. J'habite, tout à fait par hasard, la maison dans laquelle Denise Bloch et son groupe de résistants furent arrêtés en 1944 avant d'être torturés, déportés, exécutés.

Cette maison a donc une âme. Dont je ne sais pas grand chose a vrai dire, mais j'ai commandé un ouvrage relatant les événements.

Tout ceci pose évidemment la question, qu'aurais-je fait à sa place ?

Ceci inspire aussi des réflexions sur la nature et l'intérêt de la lutte. Pour la réalisation de soi, la défense de la liberté, la défense des autres, cela a un sens. A condition que cela puisse déboucher sur un résultat concret. La lutte pour des utopies, par définition de l'utopie, me semble un gaspillage éhonté d'énergie et d'intelligence. Ceci dit la frontière entre l'utopie et le projet peut être ténue. L'utopiste ne peut, par définition, savoir qu'il poursuit une utopie. L'historique des mouvements beatniks, hippies et anarcho-gauchistes me semblent évidents à ce titre. Il y a des choses qui peuvent fonctionner (un temps) au niveau de l'individu mais qui ne tiennent pas le passage à l'échelle de la société.

Commenter cet article