Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit calcul

Publié le par Bertrand Ricque

que je souhaitais faire depuis longtemps. La courbe des revenus (en France) est comme ci-dessous.

Qu'est ce que cela donne si tout le monde gagne pareil : 24 284 € par personne et par an. 31,7 millions de personnes gagneraient plus et 18,6 millions moins. Ce n'est pas 500 ou mille ultrariches qu'il faut convaincre, c'est donc 18,6 millions. C'est pas gagné, mais qui ne tente rien n'a rien...

Si en plus, convaincus qu'il est anormal que nous soyons favorisés, nous décidions de faire la même chose au niveau mondial, le revenu deviendrait 14 166 € par personne et par an, 18,1 millions de personnes gagneraient plus et 32,2 millions gagneraient moins.. Je ne suis pas sûr que ce soit vendable à la population.

Et comme le gâteau n'augmentera pas de manière significative, soit il va falloir accepter la perpétuation des inégalités, soit il va falloir que beaucoup (et pas quelques uns) acceptent de voir leur revenu diminuer.

Quand Bush disait que le niveau de vie des américains n'était pas négociable, on pourrait dire probablement la même chose des français. On peut vendre l'espoir d'une amélioration de sa situation mais je pense qu'on ne peut pas vendre la certitude d'une dégradation de sa situation (d'où probablement, et en partie, le score d'Eva Joly).

Un petit calcul

Commenter cet article

lizagrece 11/03/2016 07:37

Ce que l'on gagne ne veut rien dire. Tout dépend du coût de la vie. Quelle importance de gagner 150 euros si tu peux te loger, t'habiller, te transporter et avoir quelques loisirs avec cette somme-là.

Bertrand Ricque 12/03/2016 10:45

Oui, effectivement ce serait la suite de l'analyse. Et une question que je me pose, sans avoir du tout la réponse, est : en quoi la structure de la répartition des revenus a-t-elle un impact sur ce coût de la vie et sur le niveau de ce que la société peut proposer (éducation, santé, etc...). La comparaison entre la Grèce et la France, sans qu'on puisse en tirer des conclusions hâtives,, notamment en regardant les systèmes de santé, me laisse assez perplexe...