Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Difficile de dégager une vision à moyen terme

Publié le par Bertrand Ricque

Si on résume les contraintes (que ceux qui pensent pouvoir s'en défaire appellent "menaces") qui pèsent sur notre avenir :

1 - la perspective à court terme des conséquences du changement climatique

2 - la finitude des ressources et la constatation déjà présente de leur raréfaction et de leur renchérissement

Le changement climatique oblige à changer notre fusil d'épaule pour consommer moins d'énergies et d'autres énergies. Première conséquence, les énergies à délaisser sont les moins chères, et pour être sûrs de les délaisser, il faut les rendre chères (au moins au même prix que celles que l'on veut développer). L'écart est phénoménal. Du simple au double ou triple pour des français, moins pour des allemands, plus pour des pays du tiers monde. Les économies ne compenseront pas l'augmentation des coûts. Le renchérissement de l'énergie, c'est le renchérissement de TOUS les produits, y compris la nourriture. Même avec des amortisseurs sociaux, le niveau de vie des plus pauvres va baisser et il va il y avoir de la casse. Nos politiques, pour ceux qui s'en rendent compte, sont en sidération face à cela (https://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw).

La finitude des ressources, c'est l'impossibilité d'imaginer un monde de croissance permanente (déjà en train d'atterrir au niveau mondial sur 0%). Dans le modèle actuel, c'est l'impossibilité de payer les retraites, de fournir du travail à tout le monde, de permettre aux pays non développés ou en cours de développement de nous rattraper un jour. C'est l'impossibilité de nourrir tout le monde par manque de phosphate et de potasse. C'est l'impossibilité de financer quoi que ce soit avec des emprunts basés sur la promesse de revenus futurs. C'est la nécessité d'imaginer une économie (et donc une société) basée sur autre chose. C'est surtout la nécessité d'abandonner, pour ceux qui les ont, soit environ 5 milliards de personnes, les rêves de vivre comme nous, et pour nous, de devoir l'expliquer à nos enfants. En espérant que cela ne génère pas trop de guerres.

C'est ce chemin que les grecs sont en train de nous montrer. Je ne suis pas certain qu'ils l'aient compris. Je suis même certain du contraire. C'est pour cela que je trouve ce referendum à la fois excellent pour la démocratie, et biaisé parce que tout n'est pas dit.

Commenter cet article