Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Droits de l'homme et liberté

Publié le par Bertrand Ricque

Ces notions que nous, européens, avons acquises tout au long de 2500 ans d'histoire nous sont propres et pas plus universelles que cela. Rappelons que les chinois ont "inventé" le mot "liberté" au XIXème siècle pour rendre compte de ce que nous exprimions. Sa connotation est "chaos" et "bordel ambiant". Notre prétendu universalisme est le reflet du fait que nous soyons sûrs de nous, mais aussi de notre difficulté à imaginer que d'autres points de vue puissent avoir raison des nôtres. Étant minoritaires sur la planète, il me semble important de méditer le sujet. Ceci étant dit, comme je ne suis pas prêt à lâcher le morceau, je me demande comment nous allons imposer le concept à 1.5 milliards de chinois, 1.2 milliards d'indiens, plus quelques centaines de millions d'autres, qui sont convaincus que nous faisons fausse route. Rappelons au passage que la signature de traités internationaux sur ce type sujets, d'adhésions à des chartes de l'ONU n'engagent que ceux qui les lisent. Un contrat n'a jamais été engageant pour un chinois. Pour un indien, ce n'est pas un problème tant qu'on le laisse tranquille chez lui.

Commenter cet article

lizagrèce 17/05/2015 16:39

Droits de l'homme et liberté, c'est ce que la police française fait à Calais en balançant les migrants à travers les rails de sécurité des routes et en les poursuivant à coups de bâton ?

Bertrand Ricque 17/05/2015 16:49

L'immigration est un sujet intéressant. Rares sont ceux qui vont au bout de leurs idées. Il y a ceux qui ne veulent pas les laisser arriver. Il y a veux si ne veulent pas les laisser partir de chez eux. Il y a ceux qui ne veulent pas qu'ils méritent en route. Mais quand j'écris que comme on ne peut pas les empêcher de partir, si on ne veut pas qu'ils meurent, alors il fait aller les chercher avec des bateaux faire pour ça (pas des navires de guerre), la il ne reste qu'un silence assourdissant.()