Commentaire du post précédent
Je ne vais pas me risquer à critiquer ce texte mais simplement à faire quelques commentaires personnels.
1-) Il s'applique tout aussi bien aux hindouistes et à pas mal de protestants nord-américains. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu un prêche dans une église catholique en Inde, mais on est assez proche de la Saint Barthélémy et je ne vous parle pas de Civitas. Donc ce texte a une portée plutôt universelle.
2-) Je ne le suis pas sur les bienfaits de la religion pour l'humanité. Pour ce qui concerne la pensée et la philosophie, oui, les religions sont un apport de premier plan, pour le reste ce ne sont que des systèmes oppressifs sauf à commuter dans une optique de pur marketing, l'attraction devenant plus forte que la crainte inspirée. Le Vatican est leader en la matière. Mais dans ce cas, on passe de l'oppression à l'aliénation.
3-) La modernité et les valeurs occidentales ne sont pas plus une évidence qu'un clivage entre uniquement les occidentaux chrétiens et les musulmans. Allez faire un tour en Asie et à Singapour en particulier pour découvrir que la modernité cohabite parfaitement avec une vision de l'homme et de la société radicalement différente (la liberté pour quoi faire ?).
4-) Ceci dit, la modernité est bien LE problème du monde musulman comme le rappelait également récemment Tahar Ben Jelloun.
5-) Nous sommes sortis d'un contexte identique par l'enrichissement et le bien être. Ce n'est pas demain que nos amis musulmans vont en sortir quoiqu'on fasse.